À propos de la CORDEV

La mission et le mandat

La mission de la CORDEV est de soutenir et initier des projets axés sur l'amélioration des opportunités d'affaires pour les commerçants de Sainte-Anne-des-Plaines et de ses environs. La CORDEV veut favoriser l'achat local tout en travaillant de manière créative et positive en concertation avec les citoyens, les élus et les différents intervenants concernés.

Le conseil d'administration

Selon le point 11 des règlements généraux de la CORDEV, le conseil d’administration se compose d’un minimum de sept (7) administrateurs et d’un maximum de onze (11) administrateurs, dont un maximum de quatre (4) officiers formant l’Exécutif. Un siège est réservé à un élu de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

Pour l'année 2016-2017, le conseil d'administration est composé de 10 administrateurs.

Comité exécutif

Président : Pierre Berthiaume

Pierre Berthiaume, président de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Ayant une formation en ventes et marketing, il a travaillé tant pour des multinationales que pour des PME, comme représentant, directeur des ventes, directeur général et gestionnaire exécutif. Il a par la suite fondé, avec deux associés, une entreprise dans le secteur technologique. En 2005, il fait la rencontre de Marie-Claude, une maître chocolatière, la magie s’installe et peu de temps après, ils prennent la décision de s'associer tant sur le plan des affaires que sur le plan personnel.

C'est donc depuis ce temps qu'il consacre temps et énergie au développement et à la commercialisation tout en voyant à la saine gestion de L’Artisan Chocolatier. Il est fier de l’évolution de leur l’entreprise et de pouvoir offrir aux consommateurs du Québec un vaste choix de produits haut de gamme, confectionnés à même l’atelier situé à Ste-Anne-des-Plaines.

La mission de la CORDEV fait partie de ses valeurs et c’est pourquoi il a choisi de mettre à profit son expertise et son expérience au service des membres et sa communauté d’affaire.


Vice-président : Stéphane Chouinard

Stéphane Chouinard, vice-président de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Depuis toujours au service de la clientèle, Stéphane a gravi les étapes une à une, en passant de laveur de vaisselle jusqu’à propriétaire de restaurant. Depuis 20 ans, on le retrouve à la Crèmerie le Chat-colat.

Un passage rapide comme conseiller municipal à Sainte-Anne-des-Plaines lui rappelle qu’il est très à l'aise pour aider les gens.

Premier président de la CORDEV et toujours dans son entourage encore aujourd'hui.


Trésorière : Natalie Gélinas

Natalie Gélinas, trésorière de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Résidente de Sainte-Anne-des-Plaines depuis 2007 et adjointe administrative de formation, Natalie est au contrôle d'une PME dans le domaine de la construction depuis 6 ans. Elle œuvre au sein d'organismes bénévolement depuis plus d'une quinzaine d'années.


Secrétaire et représentante de la ville : Julie Boivin

Julie Boivin, secrétaire et représentante de la ville à la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Julie Boivin est la conseillère municipale responsable de la CORDEV. Ayant un baccalauréat et une maîtrise scientifique en géographie, elle se spécialise dans la géographie urbaine et travaille dans le milieu municipal depuis plus de vingt ans. Aussi, elle a possédé sa propre entreprise de géographe-conseil durant quelques années avant son élection en 2013. Très impliquée dans son milieu, elle est reconnue pour son leadership, son respect de l’éthique, son sens de l’organisation et sa grande détermination à faire connaître la ville de Sainte-Anne-des-Plaines.


Administrateurs

Patrick Lauzon-Gallant

Patrick Lauzon-Gallant, administrateur de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Patrick est résident de Sainte-Anne-des-Plaines depuis déjà 16 ans. Étudiant en musique dans le volet d'auteur, compositeur, arrangeur et interprète au Collège Lionel-Groulx, il œuvre à l’expansion de la culture. Animateur et concepteur de jeu de rôle théâtral, il administre une entreprise de grandeur nature médiéval du nom de la Guerre des dieux, une culture de plus en plus grandissante au Québec.


Marc-Olivier Leblanc

Marc-Olivier Leblanc, administrateur de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Impliqué depuis plusieurs années dans la communauté de Sainte-Anne-des-Plaines, Marc-Olivier a su laisser sa marque tant au niveau sportif que communautaire. Après un baccalauréat en communication, il est présentement candidat à la maîtrise.

II a toujours été intéressé par les questions de nature économique et liées au développement de la région de Sainte-Anne-des-Plaines.

Son expérience au niveau de la communication organisationnelle privée, publique et politique l'a amené à vouloir s'investir davantage auprès des gens d'affaires de sa communauté. C'est pourquoi il amorce cette année un premier mandat comme administrateur de la CORDEV!


Karl Thibault

Karl Thibault, administrateur de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Étudiant en génie logiciel à l'École de technologie supérieure et passionné par l'informatique depuis son plus bas âge, Karl réside à Sainte-Anne-des-Plaines depuis sa naissance. Après avoir réalisé le site Web de la CORDEV en 2015, il se greffe au conseil d'administration au début 2016 afin de prendre en charge le volet informatique de l'organisme. Il a toujours eu un parti pris pour les commerces locaux et est fier de pouvoir supporter le développement de ces commerces en siégeant sur le conseil.


Philippe Valente

Philippe Valente, administrateur de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Fondée en 2007 par Philippe Valente, Impression Numériphil inc offre divers services dans le domaine des arts graphiques ici-même à Sainte-Anne-des-Plaines.

Au cours de la dernière année, Daniel Côté s'est joint à la compagnie en tant que co-propriétaire. En ajoutant à sa dynamique équipe la graphiste Roxanne McBrearty, Impression Numériphil inc compte maintenant trois employés passionnés qui cumulent plus de 25 ans d’expérience !

Conception de logos, impression numérique, habillage de véhicules ; vous trouverez tout pour faire briller votre image corporative !

Chez nous, votre satisfaction est notre priorité !

Philippe a décidé de s’impliquer auprès de la CORDEV comme administrateur pour stimuler l’achat local et aider les commerçants de la région au développement de leur entreprise.


Josée Rivard

Josée Rivard, administratrice de la CORDEV SADP. Photo par Artiste Photographe PY.

Propriétaire de l'imprimerie Ma-Joli.


Katerine Huppé

Chiropraticienne propriétaire.


Conseil d'administration CORDEV SADP 2016-2017. Photo par Artiste Photographe PY. Photos du conseil d'administration courtoisie de Artiste Photographe PY. Manquante sur la photo : Katerine Huppé.

Mot du président

Certains d’entre vous me connaissiez comme étant un chocolatier, mais peu de gens savent que je suis un entrepreneur né, que j’ai eu trois entreprises, dont la première à l’âge de 18 ans et que j’ai travaillé comme directeur général et gestionnaire des ventes dans trois multinationales et que parallèlement, j’anime professionnellement depuis plus de 26 ans… Même à la télé!

Contrairement à la rumeur, je ne suis pas un chocolatier mais plutôt un gestionnaire qui a pris en charge la chocolaterie que ma conjointe détenait depuis 1994. C’est simplement suite à la vente de ma dernière entreprise en 2005 que j’ai pris la décision et ce afin de l’aider à structurer son expansion. Cette association, qui se devait d’être pour un an, se poursuit toujours, depuis bientôt 12 ans!

En 2010, ma conjointe voulait revenir vers sa terre natale, alors nous nous sommes installés à Sainte-Anne-des-Plaines. Depuis, j’observais la CORDEV de loin et mon intérêt grandissait au fils du temps. Étant membre des chambres de commerce depuis plusieurs années et ayant siégé comme administrateur au sein du conseil d’administration, en plus de prendre la responsabilité de divers comités et de l’animation des activités de la chambre, j’y ai même œuvré comme directeur général.

Au cours de ces années, j’ai réellement développé une attirance pour le mouvement des chambres de commerce et leur mission. J’ai vite constaté que je pouvais, par le biais de mon implication, contribuer à offrir à nos membres des activités à la hauteur de leurs attentes en offrant le meilleur de moi-même.

Quand on y pense, la CORDEV, c’est notre Chambre de commerce à nous et au même titre qu’une Chambre de commerce, elle a une responsabilité envers ses membres et se doit d’être à l’écoute de leurs besoins, que ce soit pour défendre un dossier devant les instances politique, pour offrir l’aide qu’ils ont besoin afin de trouver les bons intervenants ou même pour créer des opportunités d’affaires en réalisant des événements de réseautage.

Au printemps dernier, lorsque mon prédécesseur a choisi de prendre ma place comme vice-président et que le comité exécutif m’a proposé de prendre la place de président, j’ai accepté. J’ai pris cette décision car selon moi, il était important que la CORDEV puisse poursuivre sa mission et j’ai la chance de partager mon expérience avec des gens passionnés qui siègent avec moi sur le conseil d’administration. Des gens que je respecte énormément et qui croient autant que moi à la CORDEV et à sa raison d’être!

À l’aube de la nouvelle saison qui débute, croyez-moi, ce ne sont pas les idées qui manquent. Nous travaillerons afin de vous offrir des activités à la hauteur de vos attentes, des formations en fonction de vos besoins et un appui dans la réalisation de vos projets. Alors n’hésitez plus, faites comme moi et devenez membre actif de la CORDEV, car ensemble, nous réussirons à faire de la CORDEV, la Corporation du développement des affaires de Sainte-Anne-des-Plaines.

Au plaisir de poursuivre avec vous et merci pour votre confiance.

Pierre Berthiaume

Pierre Berthiaume, Président

Pierre Berthiaume