Archive des nouvelles

séance d'information (avantages sociaux personnalisés)

séance d'information (avantages sociaux personnalisés) — 29 avril 2019

Venez assister à une séance d'information sur les possibilités d'obtenir des avantages sociaux personnalisés en santé physique, mentale et financière pour votre entreprise.

Quand : Lundi 6 mai 2019
Heures : 19H00
Endroit : Centre Jean Guy Cardinal (salle A)
Cout : Gratuit
Inscription : Activités -> L'avenir des avantages sociaux dans votre entreprise (6 mai) -> Demande d'inscription


tournoi de golf annuel de la CORDEV

tournoi de golf annuel de la CORDEV — 28 avril 2019

C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à notre première édition du tournoi de golf annuel de la CORDEV qui aura lieu le mercredi 5 juin au Club de golf Le Champêtre.


Le conseil d’administration de la CORDEV est fier d’annoncer que madame Julie Boivin sera notre présidente d’honneur pour cette première édition. Madame Boivin conseillère municipale et vice-mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines est une personnalité bien connue dans la communauté pour son implication dans le milieu des affaires de notre ville depuis plusieurs années. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans le magnifique décor du Club de golf Le Champêtre, au 401, montée Morel, Sainte-Anne-des-Plaines, pour un départ simultané modifié (shot gun) à 13 h. Lors de cette première édition, nous vous garantissons une ambiance agréable dans une atmosphère chaleureuse.

Un brunch vous sera servi avant le départ entre 11 h et 12 h 45 et vous aurez la chance de pratiquer aux champs de pratique pendant cette période. De plus, un cocktail vous sera servi dès 18 h et le souper est prévu pour 19 h suivi de l’AGA pour ceux qui désirent en savoir davantage au sujet de la CORDEV.


Chasse aux cocos

Chasse aux cocos — 6 avril 2019


— 1 avril 2019

Mot de l'administrateur

Chers membres,

 

On décrit le mois d’avril comme annonciateur de bonnes nouvelles, l’arrivée du printemps, la fonte de la neige ou le temps des sucres. D’ailleurs, j’y pense, n’oubliez pas de prendre un moment pour encourager nos belles et bonnes cabanes à sucre sur notre territoire.

On le voit, le mois d’avril est hautement positif pour divers raisons. Personnellement, le mois d’avril m’inspire également pour sa journée mondiale de la Terre. En effet, le 22 avril prochain sera la 20e année que la journée de la Terre sera soulignée au Québec. Comme association de gens d’affaires, il est à mon avis crucial de démontrer à notre population anneplainoise qu’économie et environnement sont compatibles. 

Plusieurs de nos membres s’efforces chaque jour à faire une différence et cela doit être souligné. Qu’il s’agisse de sacs compostables ou biodégradables, de produits offert en vrac ou d’aliments frais produits localement, tous ces gestes font une différence pour notre environnement. Vous faites une différence comme entrepreneur en misant sur des initiatives vertes et durables.

De plus en plus de consommateurs jeunes et moins jeunes changent leurs habitudes de consommation et se tournent vers des marques et des produits qui respectent l’environnement. C’est une piste de réflexion à ne pas négliger pour le futur de nos commerces locaux.

 

Josée Rivard

Présidente de la CORDEV


— 18 mars 2019

Mot de l'administrateur

Chers(ères) membres,

 

Comme à chaque année, le mois de mars annonce le printemps, mais aussi la période des impôts et des budgets gouvernementaux. Vous vous demandez probablement dans quel but je tente d’attirer votre attention sur ces deux points. En fait, comme entrepreneur, je crois qu’il est crucial de prêter attention aux mesures qui seront introduites dans les budgets à Ottawa et à Québec afin d’aider à soutenir la croissance économique ainsi que le développement des petites et moyennes entreprises du Québec.


Selon la Fédération canadienne des entreprises indépendantes, 118 000 postes étaient à pourvoir au troisième trimestre au Québec en 2018. Le défi est immense, mais au combien important afin que nos PME maintiennent leur niveau de compétitivité. Nous pouvons penser à un meilleur arrimage des travailleurs étrangers et les besoins des grands centres urbains et les régions.  Les mesures mises de l’avant devront être minutieusement choisies pour répondre au besoin criant de main d’œuvre.


Les mesures d’aide directe aux entreprises seront également à surveiller lors du dépôt des deux budgets les 19 et 21 mars prochain. À ce titre, je vous invite à surveiller l’ajout potentiel de nouveaux crédits d’impôts à l’innovation, l’automatisation et au virage numérique. Il est essentiel que les PME aient droit à ces programmes d’aide. Il en va de notre santé économique et la survie de nos PME au Québec comme ici même à Sainte-Anne-des-Plaines.

 

Marc-Olivier Leblanc

Administrateur de la CORDEV


Changement normes du travail

Changement normes du travail — 14 janvier 2019

Mot du vice-président

Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter, en mon nom et celui des membres du conseil d’administration de la CORDEV, une bonne année 2019 à la hauteur de vos ambitions. Que la santé et le succès soient au rendez-vous. Dans ce premier communiqué en tant que vice-président de la CORDEV et consultant en ressources humaines CRHA, j’aimerais vous faire part de quelques changements importants apportés par les Normes du travail qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2019 dont vous devriez savoir et tenir compte comme gestionnaire.

·         Les congés

o   Un salarié a droit à 3 semaines de vacances annuelles après 3 années de service.

o   Un salarié peut s’absenter du travail pendant 5 jours, dont 2 journées rémunéréeslors du décès d’un proche.

o   Le salarié qui compte au moins 3 mois de service continu peut bénéficier d’un maximum de 2 jours de congé payé, au cours d’une même année, pour prendre soin d’un parent ou d’une personne auprès de laquelle il agit comme proche aidant.

o   Le salarié qui possède 3 mois de service continu peut s’absenter pendant 2 jours rémunérés au cours d’une même année en raison d’une maladie, d’un accident, de violence conjugale ou de violence à caractère sexuel.


·         Le refus de travailler

o   Un salarié a le droit de refuser de travailler plus de 2 heures au-delà de ses heures habituelles quotidiennes de travail s’il n’a pas été avisé 5 jours à l’avance.

o   Cette mesure ne s’applique pas à un travailleur agricole et à un salarié dont la nature des fonctions exige qu’il demeure en disponibilité.

 

·         Politique de prévention du harcèlement psychologique et du harcèlement sexuel

o   L’employeur est dans l’obligation de concevoir une politique et de mettre en place un mécanisme de traitement des plaintes au sein de son entreprise.

o   Recours en cas de harcèlement psychologique le délai pour déposer une plainte à la CNESST est passé de 90 jours à 2 ans.

Êtes-vous prêt à faire face à ces changements ?

 

Des informations supplémentaires sont disponibles au  https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/campagnes/normes/Pages/campagne-normes.aspx ou en me contactant.

 

Pour terminer, il me fait plaisir de vous inviter à notre déjeuner mensuel de réseautage qui se tiendra mercredi le 20 février au café bistro l’Ancestral dès 7 h 30. Une carte professionnelle parmi toutes les personnes présentes sera tirée à 8 h, afin que cette personne arbore son entreprise.

 

Richard Perreault

Vice-président de la CORDEV

Consultant pour PR Gestion-Conseil


Pierre Hébert (Vente de billet au balcon)

Pierre Hébert (Vente de billet au balcon) — 17 décembre 2018

En vous déplaçant pour Pierre Hébert qui présentera son nouveau spectacle Goût du risque, votre seul risque sera de vous amuser. 

Réputer, il s'est mérité le titre du meilleur spectacle et de la mise en scène de l'année 2017.
Quand ? Le 16 mars prochain, au centre Jean-Guy cardinal, dans le cadre de notre souper-spectacle.

Faites vite et réservez vos billets pour le spectacle de Pierre Hébert en communiquant avec nous (https://www.cordevsadp.com/inscription-activite/24ou en vous rendant chez Micador / Informatique /Jeux & Jouets / Papeterie!!

C'est le cadeau de Noël parfait pour les amateurs d'humour!!


Mot de la présidente — 1 décembre 2018

Chers membres,

 
Voici déjà mon dernier mot de la présidente pour l’année 2018. Il s’en est passé des choses depuis le début de notre dixième année avec notre défi 100% achat et nos activités de l’automne.

L’arrivée de la période des fêtes est pour la plupart d’entre nous un moment très occupé, mais aussi un moment propice pour faire le maximum de ventes. C’est la raison pour laquelle nous avons deux concours présentement. Le premier, pour les commerçants, est un concours de décoration de Noël. Le deuxième, pour les clients, est un concours d'achat Anneplainois qui encourage l’achat local. Avec ces deux initiatives, nous souhaitons dynamiser à notre façon, le temps de Noël et du jour de l’An dans notre ville.

J’aimerais vous rappeler que le 18 décembre prochain se tiendra notre premier dîner de Noël. Les informations se retrouvent ici-bas. 

Finalement, je tiens, au nom des membres de votre conseil d’administration de la CORDEV, à vous souhaiter un joyeux Noël et une excellente année 2019. C’est un temps de réjouissance pour prendre du temps avec les gens qu’on aime.


Josée Rivard
Présidente de la CORDEV


Mot de la présidente — 2 novembre 2018

Chers membres,

Votre CORDEV connait un départ canon cet automne. Je suis toujours aussi fière en tant que votre présidente de constater à quel point les membres sont impliqués et au rendez-vous. Merci de votre assiduité!

Encore cette année, qui dit novembre, dit également l’approche du temps des Fêtes. Pour plusieurs d’entre vous, il s’agit d’une période cruciale au niveau de votre chiffre d’affaire. C’est pourquoi je vous encourage fortement à prendre l’opportunité qui se présente devant vous afin d’agrémenter, d’ici les prochaines semaines, votre commerce aux couleurs de Noël. D’ailleurs restez à l’affut, car nous aurons cette année un concours de Noël pour vous les membres.

En terminant, j’espère vous voir lors de notre tout premier 6 à 8 de notre programmation. À noter que ce dernier aura lieu le 7 novembre prochain à 18h chez Fleuriste Cléome! C’est un rendez-vous!


Josée Rivard
Présidente de la CORDEV


Prochaine activité: 6 à 8 chez Fleuriste Cléome — 1 novembre 2018




Un 6 à 8 dans l’univers d’un commerce ! La joie de découvrir des produits magnifiques et un milieu de travail stimulant ! Fleuriste Cléome vous accueille dans son univers bien unique !


Mot de la présidente — 18 octobre 2018

Chers membres,
                               
C’est avec beaucoup de joie que je vous retrouve pour ce second «Mot de la Présidente».

D’entrée de jeu, je ne peux passer sous silence l’importante assistance lors de notre activité de la rentrée du 18 septembre dernier. 44 personnes étaient sur place et j’aimerais remercier l’ensemble des membres et partenaires présents. Merci également au golf le Champêtre, pour l’accueil encore cette année. Il s’agit de la plus importante présence pour un déjeuner de la rentrée dans l’histoire de la CORDEV!

Qui dit nouvelle programmation, dit également nouvelle activité pour les membres. En consultant la programmation 2018-2019 vous remarquerez plusieurs ajouts comme les déjeuner mensuels (qui se tiendront le troisième mercredi de chaque mois), le dîner de Noël ainsi que le tournoi de golf pour clôturer notre dixième anniversaire!

Le concours du Défi 100% achat local, lancé lors de l’événement du 22 septembre, fut une réussite sur toute la ligne. Plus de 700 factures ont été reçues et les gagnants se partageront 400$ de certificats cadeaux échangeables dans des commerces membres de la Cordev. La gagnante du 200$ est madame Lucie Dufour et les deux personnes qui ont remportés les certificats de 100$ sont madame Lucie Brassard et un autre individu que nous tentons toujours de contacter. Merci à tous pour votre participation.

 

Finalement, c’est ensemble que nous faisons avancer la Cordev alors sachez que vos idées et commentaires sont toujours les bienvenus!


Josée Rivard
Présidente de la CORDEV


Retour sur le déjeuner de la rentrée

Retour sur le déjeuner de la rentrée — 16 octobre 2018

Pour celles et ceux qui étaient absents au déjeuner de la rentrée, le 18 septembre dernier, sachez que ce fut une réussite. Certains des candidats au élection provinciale dans notre circonscription étaient présents: Lucie Lecours pour la Coalition Avenir Québec, Kévin St-Jean pour Québec Solidaire et Marc-Olivier Leblanc pour le Parti Québécois. Les personnes présentes ont pu prendre connaissance de notre programmation pour l'année à venir et échanger entre eux autour d'un excellent déjeuner.



Défi 100% achat local — 8 septembre 2018


La Cordev est très fière de vous inviter à son nouvel évènement.




Mot de la présidante — 1 septembre 2018

Mot de la présidente

Chers membres,

Vous aurez remarqué que nous avons été plus que chanceux d'avoir un aussi bel été. La belle saison nous aura permis de se reposer et de revenir en force pour cette année 2018-2019 qui s'amorce. Cette année, est celle de notre dixième anniversaire et nous souhaitons faire les choses en grand! D'ailleurs, le 18 septembre prochain, vous êtes convié au Déjeuner de la rentrée. Nous y présenterons notamment la programmation pour 2018-2019. Cette année nous offrirons plus d'activités à nos membres alors c’est un rendez-vous!

Je tiens à vous inviter, le 22 septembre 2018 de 10:00 à 16:00, à la première édition due notre Défi 100% achat local. Nous sommes très fiers de ce nouvel évènement qui sera, nous en sommes convaincus, le premier d'une belle série.

Les élections provinciales sont à nos portes. Nous vous invitons à vous informer et aller voter en grand nombre le 1er octobre prochain.


J’aimerais, pour conclure, vous dire à quel point je suis enthousiaste  pour 2018-2019. Je suis très heureuse d'occuper mon poste pour la deuxième année et c’est avec la même approche que j’accomplirai ce mandat.

Josée Rivard

Présidente